Compte rendu de la réunion de rentrée pour l'école élémentaire (09/09)

Publié le par Fabienne Guirardel

La réunion de rentrée organisée  par les enseignantes pour l'école élémentaire a eu lieu le 09/09/2008.

Effectifs et enseignantes :
total : 136 élèves - Directrice Mme Arzuffi
CP=26 Mme Cohen
CE1=28 Mme Nardot
CE2=20 Mme Lang
CM1=23 Mme Arzuffi + Mme Bell le mardi
CM2=30 Mme Solacroup (lundi-mardi) ; Mme Bell (Jeudi-vendredi)
CLIS=9 Mme Rombeaut - Tous les enfants de la CLIS sont intégrés en CP, CE2 ou CM1.

Présentation du RASED (Mme Schanen-Agnoly) : le secteur du RASED recouvre 16 écoles soit 1500 élèves sur les communes de Ramonville, Pechebusque, Vigoulet, Vieille-Toulouse) pour 3 enseignants spécialisés. Le RASED intervient pour proposer des stratégies alternatives lorsque les difficultés d'apprentissages ne se résolvent pas "en classe", l'objectif étant de restaurer  le désir d'apprendre. Les interventions se font pendant le temps scolaire, uniquement avec l'accord des parents. Le RASED participe également au projet éducatif de l'école (ex : atelier d'apprentissage mathématique commun aux CP et CE1 en 2007-2008).
Les actions du RASED de l'AEPS et de l'aide personnalisée se feront en concertation, ce qui n'ira pas sans poser certaines  difficultés d'organisation.

Réglement intérieur : Un certificat médical sera demandé au-delà de 48H d'absence d'un élève, ainsi qu'un certificat de non contagion après une maladie contagieuse. Un parent demande si ces exigences relèvent d'une législation. Mme Arzuffi répond qu'elle va vérifier. Ce point pourra éventuellement être modifié.
horaires : 8H50-12H et 13H50-17H.
La coopérative scolaire sert à financer les spectacles, les sorties et le matériel pédagogique. La participation est fixée à 13 euros pour le premier enfant, avec un tarif dégressif ensuite. L'assurance scolaire est obligatoire. Les parents recevront 3 livrets scolaires en cours d'année. La correspondance avec les parents se fait au moyen du cahier de correspondance.

Volet pédagogique : 
Evaluation nationale  en CP (octobre), CE1 (novembre), et  CM2 (janv-fev). Les évaluations de CE1 et CM2 sont des évaluations d'acquis de fin de cycle ; en CP il s'agit d'une évaluation diagnostic.
Le projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) est proposé à certains enfants en difficulté.
Enseignement de l'anglais en cycle 3 (CE2; CM1; CM2), la direction attend les documents permettant la demande  d'un enseignant.
Projet d'école "la culture au cœur des apprentissages".

Mise en place de l'aide personnalisée :
Mme Arzuffi souligne que les directives changent presque quotidiennement. Aucune aide n'aura lieu sans l'accord des parents de l'élève. Mise en place aprés les évaluations en CP. Le mercredi matin,
entre 1H30 et 3H de cours pourront etre proposées aux enfants. Pour les enfants ayant moins de 3H, une garderie pourra etre assurée par la mairie. A noter que cette organisation préconisée par l'inspection de circonscription est refusée par la mairie... à suivre.

CLAE :
responsable Mr Didier Saint-Paul (joignable à l'école le lundi matin 10-12H).
7H45-9H : temps ludique- 3 animateurs
12H-14H : 2 services de cantine
17H-18H15 devoirs surveillés ou temps libre


Association Loisir-Ecole-Midiville (LEM) : organisation de la kermesse dont les bénéfices servent à financer d'autres manifestation comme le bal masqué. Organisation d'un vide grenier le 12/10 (réunion de préparation le 10/10). L'association ne pourra pas fonctionner cette année sans l'implication de quelques parents supplémentaires.

Présentation des associations de parents d'élèves : 2 associations (API et FCPE). Elections le 17 octobre. Il faut voter, car plus la participation est importante plus les associations ont de légitimité, et aussi pour donner l'exemple aux enfants qui éliront leurs délégués ce jour là.

Dates à retenir :
  •  conseils d'école 10/11; 06/03 ; 23/06
  • dépot des listes électorales : 02/10

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