Compte rendu du conseil école du 23/06/09

Publié le par API


Etaient présents à ce conseil

Personnel enseignant

Maternelle : Mmes LAFITOLE, LEDOUX, MENDIBOURE.  M. MAUDET

Elémentaire :  Mmes ARZUFFI (directrice), BELL, COHEN, LANG, NARDOT, RAIMBAUX, SOLACROUP.

Représentants mairie : Mmes MATON, PASSEMAR. M. CAPMARTIN

M SAINT PAUL directeur du CLAE

Parents élus

Maternelle : Mmes ALBOUYS, MAGOUTIER, ROBIQUET

Elémentaire : pour l’API Mmes LANGLADE , GUIRARDEL, M.BENETTI, M.OULD,M.SUQUET

           pour la FCPE Mmes GAYERIE, LEGALLAIS, GUIRAUD, FERRIE.

D.D.E.N : M. PASSERIEU

1.  Partie commune

1.1               Informations générales

1.1.1.   Mouvement enseignant et personnel

Maternelle : Florence   Barrau   reprend à la rentrée à mi-temps, Chrystel Mutton , titularisée  ATSEM quitterait l’école pour aller à l’école SAJUS. La décharge de direction n’est à cette date pas attribuée.

 

Elémentaire : Mmes ARZUFFI et RAIMBAUX sont nommées sur leurs postes à titre définitif, le reste de l’équipe reste stable, la décharge de direction et le complément de mi-temps de Mme SOLACROUP ne sont à ce jour pas encore attribués.

Les contrats AVS collectif et AED de la CLIS 4 sont reconduits avec a priori le même personnel, un poste AVS individuel de 12h sera attribué pour une élève de CP.

 

1.1.2.   Effectifs prévisionnels de l’école rentrée 2009

Maternelle : 5 TPS dont une partie rentre en janvier, 30 PS, 32 MS, 32 GS, soit 99 élèves, dont un avec PPS et accompagnement par AVS individuel..

Elémentaire : CP entre 22 et 26/ CE1 entre 24 et 27 /CE2 26/ CM1 23/ CM2 21/ CLIS 11.

1.1.3.   Equipement matériel de l’école

Maternelle : tout le matériel audiovisuel demandé en novembre 2008 a été fourni : Lecteur-enregistreur de cassettes et CD, lecteur DVD/k7 vidéo, vidéoprojecteur, appareil-photo numérique.

Elémentaire :

L’élémentaire souhaite poursuite installation et renouvellement du parc informatique et du matériel audiovisuel en lien avec le projet d’école.

Les petits aménagements des sanitaires ont été effectués, rouleaux de papier pour chaque sanitaire, déplacement des essuie-mains

Des aménagements liés à la CLIS ont été effectués : 

-installations électriques pour une meilleure utilisation des portables dans les classes scolarisant les élèves et éviter les fils dangereux,

-des tables adaptées ont été fabriquées

-d’autres aménagements électriques sont prévus dans la classe du dispositif CLIS 4 : des potelés vont être posés.

Les travaux d’accessibilité des entrées et extension du sol d’accès cantine ne sont pas fait, par contre la rampe d’accès cantine est posée.

 

Mairie : Un bureau d’étude travaille encore sur la réhabilitation totale du bâtiment le résultat de l’étude devrait être remis  au mois de septembre. Le projet en est à sa phase technique, des priorités ensuite seront ensuite à définir en partenariat avec l’équipe enseignante, en tenant compte des mises aux normes inévitables (chauffage, sécurité, hygiène, environnement) .

Les demandes d’équipement informatique audiovisuel seront à prévoir pour novembre.

 

1.1.4.   Organisation semaine scolaire

 

La demande de dérogation pour travailler sur 4,5 jours émanant du conseil d’école n’a pas été validée par l’inspection académique.

 

Bilan aide personnalisée de la maternelle :

Tous les élèves de GS concernés, groupes de 3 ou 4, jeux autour de la maîtrise du langage. L’horaire (pause méridienne) n’était pas adapté.

Prévision rentrée scolaire prochaine : Organisation proposée : mercredi matin, 8h30 -10h00   10h00 – 11h 30. 8 groupes de 4, selon semaine A et B.  Activités proposées : jeux de mathématiques,  jeux de logique, production d’écrits , poésie, arts plastiques, jardinage.

 

Bilan aide personnalisée de l’élémentaire :

 

L’équipe a essayé d’appliquer le mieux possible un dispositif dans un délai court et des conditions horaires difficiles : journée de 6h30 pour élèves et enseignants, difficultés à venir à bout des nouveaux programmes avec 2h en moins. L’impact sur les élèves en difficultés nous parait peu sensible, en tout cas une lassitude présentée par les élèves est apparue comme évidente.

 L’école après réflexion en conseil de maitres et en partenariat avec la mairie propose une mise en place de l’aide le mercredi matin, sur deux créneaux horaires 8h30-10h et 10h -11h30, en essayant de permettre aux élèves de poursuivre les activités culturelles et sportives, un accord a été passé grâce au soutien de la mairie avec le centre de loisirs afin que les élèves qui y sont inscrits puissent bénéficier de l’aide personnalisée.

Trimestre 1 : méthodologie, lecture de consignes et pour les cycles reprise des fondamentaux en lecture et mathématiques

Trimestre 2 et 3 : situations problèmes en mathématiques

 

A noter que la mairie a accompagné le groupe scolaire dans sa recherche d’une solution la plus respectueuse des élèves et de leurs familles : la tranche horaire de 8h30 à 10h sera réservée en priorité aux enfants qui fréquentent le CLSH : un pédibus sera organisé pour les y accompagner.

 

Les parents font remarquer que l’absence de CLAE le matin du mercredi avec obligation d’amener l’enfant à 8h30 risque de poser problème à certains parents. Mairie et enseignants en sont bien conscients, mais il est difficile de faire mieux

            1.1.4 Bilan fête de l’école

Nous  apprécions l’investissement de nombreux parents dans la préparation et le déroulement de la fête, et la présence de quasiment tous les élèves.  

Cependant quelques éléments sont à déplorer, en particulier le manque de respect de beaucoup trop de spectateurs vis-à-vis des prestations des élèves,qui s’est traduit par un  bruit important, constant et réellement gênant pour les enfants et leurs parents, malgré les demandes courtoises des enseignants. Les enseignants font remarquer qu’ils s’efforcent d’éduquer leurs élèves au rôle de spectateur, qui implique la reconnaissance du travail des acteurs par l’ attention et le silence, et qu’ils ont eu là un piètre exemple. D’autre part, les spectacles  étaient l’aboutissement d’un travail important, et aurait mérité qu’on en profite mieux.

A déplorer également le manque de stands en élémentaire et  le manque de surveillance de certains élèves par leurs responsables, qui mettent l’ensemble des participants en situation délicate.

Bilan financier 1267,65€ : Soit pour la maternelle 546,8 € , et l’élémentaire 720,85 € , pour information bénéfices en 2008  963€ . Cette année, les jeux étaient gratuits.

Entrée

Sortie

Chèques  666,5

Pêche              43,1

Espèces  1171,6

Jouets              43,7

 

Pain                  42

 

Leader Price    62,82

 

Boissons          264,71

 

Boué                114,12

Total        1838,1

Total                 570,45

 

           Le LEM désormais dissout, versera au groupe scolaire son reliquat : 1200 euros.

 

1.2               CLAE

1.2.1     Formation des animateurs pour les premiers soins et PAI

1 animateur sur 2 est formé aux premiers secours. Chaque nouvel animateur reçoit une fiche récapitulative avec conduite à tenir.

Pour les PAI, l’an prochain vont être élaborées des fiches techniques  avec photo de l’élève.

Le CLAE a pour souci la sécurité des élèves et tente d’élaborer des outils opérationnels malgré les changements réguliers d’animateurs et demande aux parents de venir immédiatement poser les problèmes quand ils se présentent afin de les gérer au mieux.

1.2.2     Bilan et projets, demande AVS supplémentaire midi et soir 1h

La fréquentation sur le temps du soir (maternelle et élémentaire), 60 enfants élémentaires avec des pics à 70 est en augmentation. De plus en plus d’enfants arrivent de bonne heure et  restent tard le soir. Il y a trop d’enfants en maternelle par rapport aux locaux disponibles, des solutions vont être proposées pour l’an prochain, en attendant la prise en compte dans le cadre de la réhabilitation de l’école (le dortoir est à exclure pour des raisons d’hygiène et d’entretien, la salle de jeux est à envisager, mais pose des problèmes de surveillance ; solutions techniques à rechercher)

Activités proposées en élémentaire : jeux sportifs, danse, théâtre, carnaval…

Activités proposées en maternelle : coins-jeux, conte, loisirs créatifs (carnaval en particulier), jeux dans la cour.

Une demande d’ extension heures d’AVS ( sur le temps CLAE) a été votée à l’unanimité par le Conseil d’école. La lettre et les pièces jointes seront envoyées aux IEN, avec ce compte-rendu.

1.3               Questions à la municipalité

1.3.1     Accessibilité, aménagement, point sur étude rénovation de l’école

1.3.2     Travaux d’été 

1.3.3     Nouveaux logements : la municipalité n’a aucune information à l’heure actuelle permettant de prévoir l’impact sur les effectifs 2009/2010. Les premiers logements devraient être occupés en septembre.

1.3.4     Renouvellement du parc informatique et du matériel volé

Les autres points ont trouvé réponse lors de la partie informations générales.

 


3. Partie maternelle

3.1 Point coopérative scolaire

 

Solde au 6 février                           3 066,08

Sorties

Entrées

Chèques refusés                              68 €

Matériel projets classes                  234,48

Spectacles et sorties                      702,50

Classe transplantée                        905,50

Frais de  compte                                 2,50

Solidarité                                         140

Participation famille classe transplantée  677

Bénéfice Bal costumé                              465,25

Total                                             2 052,98

 

                                                               1 142,25

 

Solde au 23 juin                                     2 155,35               

Il reste à imputer les frais de petit matériel pour les projets des classes durant la dernière période, les deux sorties au cinéma prévues, et le bénéfice de la fête.

Vu la situation de la coopérative scolaire, l’équipe enseignante propose de doter la cour de quelques petits équipements supplémentaires pour les PS (projet d’école), et de quelques engins roulants, le parc vieillissant. La coopérative scolaire sera utilisée pour financer les sorties déjà prévues à la rentrée.

Les parents demandent que soit examinée la possibilité d’appliquer le tarif dégressif de cotisation aux familles ayant des enfants en maternelle et en élémentaire, même si les deux coopératives sont distinctes. Mme Lafitole déplore que la demande n’ait pas été fait en partie commune, pour que la proposition soit soumise au vote. Le report de versement de cotisation sera demandé à l’élémentaire, jusqu’au vote du prochain conseil d’école , sauf si le conseil des maîtres de l’élémentaire s’y oppose.

3.2 Projet d’école

Il s’achève cette année. Le suivant est en cours de rédaction.

Bilan du précédent : les axes prioritaire étaient

  • l’amélioration de l’accueil des plus jeunes : une zone TPS/PS a été créée, des matinées d’adaptation mises en place courant mai pour les futurs inscrits, et une rencontre avec leurs parents en juin pour mieux préparer leur entrée à l’école. Toutes ces actions sont à poursuivre.
  • Le développement de l’implication et de la coopération, tant des élèves que de leurs parents, par la mise en œuvre de projets transdisciplinaires à dominante artistique ou motrice : classe à pac cirque, puis arts plastiques, spectacles d’école, défi-lecture, création d’œuvres pour la salle de jeux, le dortoir, la restauration. Cette dernière partie n’est pas achevée, elle sera poursuivie en lien avec le prochain projet d’école.
  • La maîtrise des langages, priorité absolue , objectif constant de tous les domaines d’apprentissage. (monitorat-lecture, défi-lecture, production d’écrit dans les classes, cahier de vie, cahier de la marionnette). Toutes ces actions seront poursuivies, ou développées.

 

Le prochain projet d’école reprend le précédent sur deux points, et lui adjoint des actions autour de la découverte du monde vivant, en particulier la création ex nihilo d’un potager avec l’aide des services espaces verts de la mairie, la participation à des actions d’éducation à la santé  telle que « Fourchette et Marelle », un travail en liaison avec les serres municipales, des sorties à la ferme et en forêt.

L’équipe se propose de relier par ce biais les aspects artistiques et découverte du monde, en créant des œuvres pour la cantine sur le thème de l’alimentation. Et pourquoi pas des menus monochromes ? Les parents demandent si, à l’instar de leurs aînés, les enfants de la maternelle pourraient participer à l’élaboration d’un menu. Cela semble intéressant pour les enfants de GS.

 

3.3 Les sorties réalisées 

Cl1 et 2 : Une sortie au théâtre, pour une adaptation de « Loulou » de G. Solotareff. Très bien.

Une sortie à la ferme des Cabanes : très positive aussi, et une sortie au cinéma, pour des courts métrages d’animation au cinéma L’autan. Très bon accueil.

Cl3 : Visite de l’exposition Solotareff à la Médiathèque Cabanis à Toulouse. Satisfaction modérée , peu adapté à des enfants de MS/GS.

Sortie à la librairie « Ombres Blanches », très bien, 3 ateliers dont un animé par Mélanie Jalbert maman de Macéo et Victor. Ensuite, la classe s’est rendue à pied au Musée des abattoirs pour une visite de l’exposition « Dreamtime » . Bilan très positif.

Cl 4 Spectacle au Centre culturel : musique et création picturale, très intéressant.  La classe a participé à un atelier au Musée des Augustins : Monstres et gargouilles, très adapté.

La classe transplantée s’est bien déroulée, et a apporté ce qui en était attendu : un bon support d’activités avant, pendant, après, et un bon moment de découverte d’un environnement et de relations autres. 3 enfants n’ont pas participé : un refus de la famille, un accord sur l’inadéquation pour un enfant juste arrivé en France, et un malade le matin du départ.

Une sortie cinéma est programmée le jeudi 2 juillet pour les classes 3 et 4.

Les sorties devraient s’intensifier avec le prochain projet d’école (une sortie au muséum est d’ores et déjà prévue).

3.4 Encadrement piscine : les difficultés à trouver cette année suffisamment de parents disponibles pour encadre l’activité conduisent à envisager la réduction de la fréquentation de la piscine à un semestre.

3.5 Une initiation à l’anglais a été lancée en classe 3 avec le concours d’un parent, puis poursuivie par l’enseignant, avec pour objectif d’habituer l’oreille à une autre langue, d’oser prononcer des sonorités différentes, sous une forme ludique.

 

 

 

 

 

 

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