2013/04/20 - Prolongation contrat AVS CLIS4 (élémentaire)

Publié le

FCPE, Association des Parents Indépendants (API), PMF, Ramonville

A Ramonville Saint Agne, le 20/04/2013

 


A l’attention de Monsieur le recteur de l’académie de Toulouse, Olivier Dugrip, et de Monsieur le directeur académique des services de l’Education Nationale de HauteGaronne, MichelJean Floc’h.


Objet : Demande de dérogation pour le poste de M. Pierre Datchary, AVS en CLIS 4 à l’école Pierre Mendès France à Ramonville Saint Agne.


Messieurs,

Nous sollicitons votre attention sur la situation de M. Pierre Datchary, auxiliaire de vie scolaire au sein de la CLIS 4 de l’école élémentaire Pierre Mendès France à Ramonville Saint Agne.


En effet, son contrat prend fin le 30 avril 2013. Or M. Datchary travaille depuis six ans dans cette CLIS. Il a acquis les savoirfaire et savoirêtre nécessaires pour accompagner les enfants de cette classe, en situation de handicap moteur, tant dans les apprentissages que dans l’intimité, avec un respect, une bienveillance et une adaptation spécifiques à chacun. Son travail est reconnu par tous, professionnels, parents de la CLIS, parents d’élèves et enfants de l’école. Son implication et son investissement quotidiens apportent aux enfants le bienêtre, la sécurité et la sérénité qui leur sont nécessaires.


La CLIS 4 de l'école Pierre Mendès France est la seule de Haute Garonne. Ce dispositif complexe nécessite des capacités de travail d’équipe et d’adaptation à tous les cycles d’apprentissage, mais aussi une relation privilégiée avec les enfants, pour qui le handicap moteur s’accompagne très souvent de troubles associés, et avec leurs familles. L’apprentissage dans cette structure demande aussi de bonnes connaissances en informatique, qu’il possède, car les élèves au vu de leur handicap travaillent pour la plupart sur ordinateur. L’accompagnement dans leur vie quotidienne est aussi très important et nécessite lui aussi une bonne connaissance de l’enfant, de ses capacités, du matériel nécessaire à son confort, et un respect de son intimité.

page1image16864

M. Datchary est très mobilisé pour l’intégration des enfants de la CLIS au sein de l’école et souhaite poursuivre cette mission. Les élèves de la CLIS ont besoin d’un suivi dans leur progression souvent lente et d’un respect de leur rythme. L’accompagnement fait par M. Datchary, grâce à ses qualités humaines et son investissement personnel, leur permet une sécurisation affective et de ce fait une absence en cours d’année serait un événement déstabilisant pour eux. M. Datchary a déjà acquis toute l’expérience pour l’accompagnement de cette classe, qui est la seule CLIS 4 du département. Dès lors qu’il souhaite continuer ce travail, nous estimons qu’il n’y aurait aucun sens à le remplacer par quelqu’un d’autre qui aurait à son tour besoin de temps pour être opérationnel dans cette classe, et ceci tout particulièrement dans un contexte où une pérennisation et une professionnalisation des postes d’AVS sont à l’ordre du jour.


Nous vous prions donc de bien vouloir accorder une dérogation à M. Datchary pour lui permettre de continuer à exercer cet emploi dans cette classe. Nous souhaitons vous rencontrer à ce sujet, très rapidement au vu de l’urgence de la situation.


Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos salutations respectueuses.


Les parents élus FCPE et API et parents de la CLIS de l’école élémentaire Pierre Mendès France de Ramonville Saint Agne.

 

Contacts :
Marie
Christine Gayerie, marie.gayerie@gmail.com, 06 62 20 76 05. Christelle Martin, christelle_martin@bbox.fr, 06 58 41 29 38.

Copie :
Monsieur le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon,
Monsieur le député de la 9e circonscription de Haute Garonne, Christophe Borgel,
Monsieur le président de la région MidiPyrénées, Martin Malvy,
Monsieur le président du conseil général, Pierre Izard,
Monsieur le maire de Ramonville St Agne, Christophe Lubac,
Madame la présidente de la FCPE 31, Hélène Rouch,
Madame la directrice de l’école élémentaire Pierre Mendès France, Aurélia Arzuffi.

page2image16688 page2image16848

 

Publié dans Courriers envoyés

Commenter cet article